Sa Sainteté

Sa Sainteté Gyalwang Drukpa

C’est le titre que portent les chefs spirituels successifs de l’école drukpa du boudhisme tibétain. C’est l’une des lignées les plus répandues dans les himalayas, incluant le bouthan, le tibet et d,autres règions… Vieille de 1000 ans, cette école compte ajourd’hui de nombreux centres monastiques et de communautés organisées à travers le monde. L’actuel Gyalwang drukpa, est le XII ième détenteur du titre de Drukpa, depuis le fondateur de l’école Drukpa (Drogong Tsangpa Gyaré Yeshé Dorjé (1161-1211), Ier Gyalwang drukpa et lui même incarnation de Naropa, l’un des plus grands yogis de l’inde ancienne). Sa sainteté est né à Rewalsar, au nord de l’Inde, dans un lieu saint consacré à Padmasambhava, alors que la danse des lamas était en cours. C’était le 10e jours du premier mois lunaire, jour consacré à Guru Padmasambhava. Plusieurs signes auspicieux ont jalonnés toute la période de la grossesse jusqu’à la naissance du 12eme Gyalwang Drukpa. il y en a eu également plusieurs, juste avant et après sa naissance.
Sa sainteté est né d’une famille de grands pratiquants ; son père, Bairo Rimpochée est un grand maître de l’école Nyinmapa. Sa maman, Mayum-la, est fille de grand yogi et elle même disciple de Sa Sainteté Dujom Rimpoché et de plusieurs autres grands maîtres. Le XIIe Gyalwang Drukpa a été reconnu comme douzième réincarnation de Péma Karpo alors qu’il n’avait encore que 4 ans. Il a été intronisé par sa sainteté le 14è Dalai Lama dans le principal monastere de la lignée à Darjeeling en Inde. Il réside actuellement à Kathmandou au Népal.
Grand défenseur des droits de l’homme, Sa Sainteté a fondé plusieurs organismes sans but lucratifs a travers le monde. Entre autres luttes qui lui tiennent à coeur, on peut compter l’égalité des sexes, la préservation de la nature et de la culture. En 2007, il a mis sur pied, la fondation LiveToLove. Cette dernière travaille entre autre pour :
– assurer l’éducation aux plus nécessiteux
-prodiguer des soins de santé au plus démunis
-soutenir et venir en aide aux victimes de catastrophes
-préservation de la nature
-préservation de l’héritage culturel
Sa sainteté voyage régulièrement et parcours le monde pour propager ses enseignements et la richesse de la glorieuse lignée blanche Drukpa.
Pour plus d’infos, se rapporter au site web de sa sainteté: www.drukpa.org