Point d’histoire

Encore connue sous le nom  de glorieuse lignée blanche, la lignée Drukpa du bouddhisme tibétain fut fondée en 1206 par Drogon Tsangpa Gyaré. Emanation humaine du Bouddha Avalokiteshvara, Tsangpa Gyaré était disciple du Grand yogi Linchen Repa . Ce dernier était disciple de Phagmo Drupa,  qui comme le premier Karmapa,  était disciple du Seigneur  Gampopa , lui même disciple du grand yogi Jetsun  Mila, qui fut disciple de Marpa Lotsawa, le traducteur, qui fut disciple du mahasida Naropa qui lui était disciple de Tilopa.

Lintchen Repa, Maître de Tsangpa Gyaré,indiqua ,  lui indiqua le lieu ou établir un monastère. Lorsqu’il y arriva, neuf dragons s’envolèrent en émettant un grondement, suivi d’une pluie de fleurs blanches. Voyant dans ces événements de signes très  auspicieux,  Drogong Tsangpa Gyaré décida alors d’appeler ce lieu Nam-Druk(Ce qui signifie Dragon du ciel), et donna le nom de Drukpa à la lignée (Ce qui signifie la lignée des dragons).

La venue de Tsangpa Gyaré en ce monde fut prophétisée dans de nombreux tantras par le Boudha Sakya Muni. Tsangpa Gyaré découvrit de nombreux trésors d’enseignements. Ses accomplissements et ses réalisations dharmiques étaient si grandioses et ses disciple si nombreux qu’on affirmait que « la moitié des tibétains sont des drukpa et la moitié des drukpa sont des grands méditants, et la moitié de ces méditants sont des yogis réalisés ».

Pour plus d’information, voir www.drukpa.org